En-Fr-It-Ro
Explore Romania
Artisanat traditionnel
 
  Tour dossier Tour photos
     
     

Les arts et métiers traditionnels sont une partie importante de la vie quotidienne des fermiers : la sculpture en bois, la poterie, le tissage des vêtements et des tapis.

 

Bien qu’assez différentes d’une région à l’autre, les couleurs vives et les motifs élaborés sont la marque distinctive de l’artisanat roumain. 

Le travail et la sculpture du bois sont omniprésents dans les Carpates, surtout dans la province de Maramures – mieux connue comme étant la civilisation du bois. Les tapis en laine, les tissus réalisés au métier à tisser et peints à la main avec des pigments naturels sont toujours présents dans les maisons roumaines. La peinture sur les œufs se fait avec des pigments naturels et de la cire et représente un repère toujours intégré dans les cérémonies associées aux Pâques. Environ trente poteries artisanales fonctionnent en Roumanie et chacune possède son style distinctif.


Les icones sur verre, partie importante de l’iconographie roumaine, révèlent la richesse de la peinture populaire naïve – mélange des styles byzantins et occidentaux, parsemé de détails et de thèmes païens. Les masques de cérémonie sont employés pendant la période du Nouvel An, événement majeur dans le calendrier religieux, chargé des significations préchrétiennes. Elles ouvrent une fenêtre vers un monde oublié de mythes et de mystères.   


Nous organisons des tours sur demande en concordance avec vos points d’intérêt. N’hésitez pas nous contacter pour des questions ou pour plus d’informations : office@exploretravel.net 

AccueilQui sommes-nous?GalerieTémoignagesLiensContactez-nous